
BIO :
Diplômé en 2006 du CNSM de Paris dans la spécialité Jazz et musiques improvisées, Jean-Philippe Scali mène depuis 15 ans, une riche carrière de leader et de sideman comme saxophoniste baryton et alto, mais aussi en tant que compositeur, arrangeur et bien sûr en tant que pédagogue très actif.
Ces dernières années il se produit et enregistre dans de nombreuses formations, aux côtés de musiciens prestigieux.
On le retrouve notamment avec :
Archie Shepp et l’« Attica Blues » big-band, dans l’album « I Hear The Sound», nominé aux Grammy Awards en 2014.
En 2016, dans le festival « Jazz à la Villette », Jean-Philippe Scali figure parmi les « guests » de l’Archie Shepp « All star 5tet tribute to John Coltrane » aux côtés de Richard Davis, Billy Hart, Jason Moran, Ambrose Akinmusire.
Il est également membre du « Gil Evans Paris Workshop » sous la baguette de Laurent Cugny (ancien directeur de l’O.N.J 1994-1997), dont l’album « Spoonful », est sorti au printemps 2017.
Il participe aussi à 2 tournées avec le saxophoniste américain Walt Weiskopf : «European sextet et nonet tour».
Jean-Philippe se produit pendant 5 ans au sein de l’«Amazing Keystone » big-band, et enregistre « Pierre et le Loup et le Jazz », album récompensé en 2013 par « l’Académie du Jazz » (Meilleur album français) , le « Carnaval Jazz des animaux » (2015) , ainsi que sur 3 titres dans l’album « Paris » de la chanteuse ZAZ au côté de Quincy Jones, Charles Aznavour, John Clayton (2014).
On le retrouve également avec le « Nine spirit » du saxophoniste Raphaël Imbert pour diverses créations, comme :
« Watt a Nine Brass Boom » avec le groupe de beat-box «UnderKontrol » dans le cadre de « Marseille- Provence 2013 : capitale européenne de la culture ». Mais aussi en 2016 aux « Nuits de Fourvière », toujours au côté de Raphaël Imbert dans une création, hommage à « Moondog, le viking de la 6ème avenue », avec l’orchestre Philharmonique de Opéra de Lyon.
Il figure aussi sur 2 albums du saxophoniste et créateur du label Gaya Music Production : Samy Thiebault :
« Upanishad Experience » (2010) et « Rebirth » (2016).
Jean-Philippe Scali présente son 1 er album intitulé « Evidence » en 2012 chez Gaya Music Production,
enregistré sous la direction artistique d’Eric Legnini. Album salué par la critique et plébiscité par la presse :
« Révélation » Jazz Magazine, « Découverte » Jazz News, « Disque coup de cœur FIP ».
En 2016, il enregistre avec son nouveau quintet, un deuxième album intitulé : « Low Down » aux côtés du tromboniste américain Glenn Ferris. Sorti en Novembre 2016 chez Gaya Music Production:
« Indispensable» Les Inrocks ; « Must » TSF Jazz ; « Open Jazz » France Musiques etc…
En 2010 Jean-Philippe SCALI fonde avec 6 autres musiciens, le « Hot Sugar Band » formation de swing jazz traditionnel à destination des danseurs de « Lindy-Hop » (danse swing des années 30/40). Ce septet spécialisé dans la discipline est l’une des formations les plus connues en Europe au sein du milieu des
danseurs de swing, et se produit dans près d’une trentaine de pays à travers le monde.
Le 4ème album (destiné à un plus large public) enregistré avec la chanteuse Nicolle Rochelle, intitulé « Eleanora, the early years of Billie Holiday » est présenté en novembre 2020 et connait à ce jour un vif succès : finaliste de « L’Académie du Jazz », « fff Télérama ».
En tant que compositeur, et arrangeur, Jean-Philippe Scali est sollicité pour divers projets d’écriture : en 2009 dans le cadre du festival « Jazz sur son 31 » à Toulouse, il réalise une création pour quatuor de trombones et percussions, intitulée « Nougaro façon trombone ».
En 2013 on lui commande l’arrangement et l’orchestration d’une pièce de gala pour l’orchestre d’harmonie « Coup de vent orchestra » dirigé par Philippe Langlet dans le cadre de la finale du concours international de composition pour orchestre d’harmonie de Lille.
Il réalise aussi des arrangements pour diverses formations de Jazz, dont « l’Amazing Keystone » big-band et septet ou bien pour «l’Attica Blues» big-band ou encore le « Gil Evans Paris Workshop ».
En 2020 Jean-Philippe, collabore avec le pianiste Jacky Terrasson dans le cadre d’une création mondiale avec l’Orchestre National de l’Opéra de Bordeaux-Aquitaine afin d’arranger pour l’orchestre symphonique de 60 musiciens, quelques titres extraits du dernier album du célèbre pianiste : « 53 », ainsi que des pièces inédites.
La création aura lieu en décembre 2021 à l’auditorium de l’Opéra de Bordeaux.
Professeur d’enseignement artistique titulaire, diplômé d’état, Jean-Philippe Scali enseigne depuis 2008 le saxophone, encadre les ateliers de Jazz et coordonne le département Jazz et Musiques actuelles amplifiées du Conservatoire à rayonnement communal de Taverny (Val d’Oise), il travaille aussi en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise (Val d’Oise) en tant qu’intervenant.
Il participe également à de nombreux jurys d’examens et de concours dans toute la France.
JEAN-PHILIPPE SCALI
SAXOPHONE
CONTENU PEDAGOGIQUE
Matinées : Pratique instrumentale (vents).
Notions abordées :
- Le son : nous aborderons les questions relatives à l’embouchure, au souffle, à l’attaque, à l’articulation, à la justesse, et nous mènerons une réflexion sur comment développer « son propre » son ?
- La technique : l’aisance sur l’instrument est incontournable. Cela passe d’abord par une parfaite maîtrise des gammes, modes et arpèges, de « patterns » sur tout l’ambitus de l’instrument et évidemment dans toutes les tonalités.
- Ce travail englobe aussi l’aspect théorique, harmonie, rythme, mélodie., doigtés, homogénéité sur l’ensemble de l’ambitus, synchronisation langue/doigts.
- Le « Time » / rythme : pour un musicien de jazz, le placement rythmique est une notion des plus essentielles.
- Les notions de ternaire ou « swing » sous toutes ses formes, la notion de binaire « even- eights », la souplesse du « time-feel » ou rapport au corps, la maîtrise des divers tempi, les figures rythmiques « typiques » seront au centre de nos travaux.
- Le vocabulaire : cela relève de la connaissance du langage de la musique de Jazz. Le vocabulaire passe nécessairement par l’assimilation du langage des « maîtres ». J’appelle « maîtres » les personnalité-e-s musicales, instrumentistes, chanteuses, chanteurs, qui ont fait évoluer la musique de jazz.C’est dans cette optique d’enrichissement du vocabulaire que j’encouragerai à écouter, transcrire, imiter, interpréter des solos, et conduirai notre travail sur ce processus d’appropriation déterminant qui stimule la créativité et donne des outils concrets d’expression.
- Le répertoire a connaissance des « standards » de jazz est le « terreau » commun qui permet de jouer avec d’autres musiciens.Un standard de jazz est le matériau de base sur lequel tout le travail des notions évoquées en amont pourra être effectué : apprendre la mélodie, comprendre sa construction, harmonique, mélodique et rythmique pour en faire à la fois une « boîte à outil » pour l’improvisateur, et « une toile » d’expression personnelle pour l’interprète.
- La lecture :La capacité à maîtriser la lecture et le déchiffrage d’une partition est indispensable pour un vent.Nous aborderons ce travail essentiel en collectif et je tâcherai de donner quelques clés de compréhension pour mieux appréhender le travail du pupitre et comprendre le rôle de chacun à travers l’appropriation de supports écrits.
- La composition et l’arrangement :les notions de composition et d’arrangement peuvent être associées à la pratique de l’instrument. Nous verrons que nous pouvons aborder l’expérience de la composition à partir de recherches et d’exploration sur l’instrument. C’est aussi une façon de développer son propre langage dans le domaine de l’improvisation.
Après-midi : Pratiques collectives.
La pratique collective est inhérente à tout musicien et occupe une place centrale dans la formation de l’artiste-apprenant. Chaque stagiaire pourra ainsi mettre en situation ses acquis instrumentaux et théoriques, d’une part et d’autre part Il pourra construire, développer et expérimenter des acquis bien différents et complémentaires qui lui seront propres.
Les ensembles constitueront un répertoire en vue du concert. Je réaliserai l’ensemble des arrangements et/ou des compositions pour les ateliers que j’encadrerai.
Les objectifs principaux de ces ateliers seront les suivants :
- Acquérir des réflexes de travail en groupe et favoriserl’implication de chaque stagiaire dans l’élaboration de la musique
- Favoriser l’oralité dans le processus pédagogique
- Étudier différents répertoires et leurs codes respectifs : rythmiques, harmoniques ou mélodiques : New-Orleans / Dixieland, Blues, Swing, Bebop, Cool, Hard bop, Free jazz, Jazz Fusion / Jazz Rock, Latin jazz .
- Mettre en relation les éléments théoriques, harmonie, solfège, et la pratique par l’improvisation
- Travailler l’improvisation dans un cadre collectif, écoute, respirations, interactivité…
- Trouver un équilibre entre tradition, répertoires spécifiques et création. La réalisation de soi, en tant que musicien et en tant que personne, au sein d’un groupe.